
Couronné du César 2025 du meilleur court métrage d’animation, Beurk !, de Loïc Espuche, a été conçu au cœur de la région Centre-Val de Loire. Produit par la société tourangelle IKKI Films et accompagné par l’agence Ciclic, ce film drôle et touchant, illustre la vitalité de la création animée locale.
Et si l’un des plus beaux ambassadeurs culturels de la région Centre-Val de Loire s’appelait… Beurk ? Derrière ce titre qui fait sourire, un court-métrage d’animation sensible et espiègle, a conquis le public comme les professionnels, jusqu’à décrocher le César 2025 du meilleur court métrage d’animation. Sélectionné dans plus de 130 festivals (dont la Berlinale et Annecy), récompensé 36 fois, Beurk ! figure également sur la shortlist des Oscars. Une belle reconnaissance pour un film né, en partie, à Vendôme.
Réalisé par Loïc Espuche, Beurk ! raconte l’éveil des sentiments d’un petit garçon en vacances dans un camping, à travers une métaphore malicieuse : celle des bisous, qui deviennent fluo quand l’envie monte. L’humour est léger, le propos subtil, et le ton universel – autant d’éléments qui ont séduit petits et grands.
Fabriqué à Vendôme, avec le soutien de la Région
Le film a pris vie durant cinq mois en 2022 à Vendôme. Lors de cette résidence à Ciclic, Loïc Espuche et son équipe ont pu donner forme à leur univers graphique et narratif, dans un cadre alliant exigence artistique et soutien technique.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Afin d'accéder à la totalité du contenu, abonnez-vous à l'épicentre grâce à l'une de nos formules en cliquant ci-dessous.
Sophie Manuel