
Avis aux passionnés de marche et d’histoire : un nouveau GR, le bien nommé GR®100, propose un cheminement de Montluçon à Poitiers, ponctué de sites évoquant la guerre de Cent Ans. Six ans de travail ont permis de finaliser son tracé et son financement.
Un chemin de grande randonnée (GR) numéroté 100 et dédié à la guerre de Cent Ans ? Quel joli prétexte pour parcourir la France médiévale le long d’une horizontale allant de Montluçon à Poitiers. 450km traversant cinq départements dont l’Indre, et trois régions dont le patrimoine bâti a été bouleversé par cette guerre qui opposa, à partir de 1328, l’héritier légitime du royaume de France, Philippe VI de Valois, à l’Anglais Edouard III et son fils, le sanguinaire Prince noir, puis leurs héritiers jusqu’en 1453.
Le GR®100 se met dans les pas du Connétable Bertrand du Guesclin bataillant, château après château, pour bouter les Anglais hors de France. Du Bourdonnais au Poitevin en passant par le Boischaut au sud de l’Indre, tous les vingt kilomètres une étape offre des hébergements et au moins un site médiéval. Ainsi, le randonneur revit la reconquête par du Guesclin, en 1372, de Sainte-Sévère, occupée par les Anglais.
Imaginer les assauts des Anglais sur le château de Crozant en 1356, dont les ruines ont inspiré tous les impressionnistes lors de leur séjour dans la Vallée de la Creuse… Les randonneurs traversent trois des “plus beaux villages de France” : Gargilesse-Dampierre et Saint-Benoît-du-Sault dans l’Indre, Angles-sur-Anglin dans la Vienne.
Six ans, de l’idée à la mise en route
D’un projet initié en 2019 par un couple de randonneurs berrichons, le comité de l’Indre de la FFRandonnée, Fédération française de randonnée a planché sur ce projet, dans ce Berry riche de forteresses, de maisons fortes et d’autres sites médiévaux.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Afin d'accéder à la totalité du contenu, abonnez-vous à l'épicentre grâce à l'une de nos formules en cliquant ci-dessous.
Raphaelle Joubert