
Mobilisés par le réseau Entreprendre, les Wom’Energy Days accompagnent et soutiennent chaque année les cheffes d’entreprises.
Ça ressemble à un stage commando : analyse, rapidité d’action et résultats à la clef. Mais avec une nuance, ce stage n’est ouvert qu’aux femmes cheffes d’entreprises. Cette année encore, elles sont trois lauréates. Elles avaient déposé leur dossier de candidature, et sont issues d’une sélection pour la qualité de leur projet, leur ambition, le potentiel de l’entreprise et la création d’emplois.
Durant 24 heures, les 12 et 13 juin dernier, en phase d’aboutissement, elles ont été accompagnées par une dizaine de chefs d’entreprises membres du réseau Entreprendre Loire Vallée. Elles ont été écoutées, questionnées, et poussées dans leurs retranchements, pour faire émerger les bonnes idées qui sans doute mettront leurs entreprises dans une nouvelle dynamique.
« Le plus souvent, nous sommes dans une phase de reconstruction, explique Magali Progler, candidate en 2023. Useful, notre agence de communication à Tours, avait alors besoin de se réinventer, trouver de nouvelles options pour développer un nouveau potentiel ».
Soutenir la dynamique entrepreneuriale
Les dossiers de candidature sont déposés quelques mois auparavant. Ils sont étudiés et sélectionnés. Les deux jours d’accompagnement en public ne sont finalement peut-être qu’un prétexte pour inciter le plus de cheffes d’entreprises possible à s’engager, oser créer ou reprendre une entreprise. « Les femmes le plus souvent se sous-estiment, observe Stéphanie Gherissi, membre de Réseau Entreprendre Loire Vallée et référente du programme Wom’Energy. Les dossiers féminins sont très sécuritaires ».
L’opération est menée par le réseau Entreprendre, et une myriade de partenaires institutionnels, que sont les consulaires, les CJD, BPI, CPME, des banques, Initiative et bien d’autres. La fondation MMA des Entrepreneurs du Futur accompagne ces Wom’Energy days ; Sylvie Bonello en est la Déléguée générale : « nous soutenons la dynamique entrepreneuriale, et nous partageons les valeurs de territoire, d’optimisme et de projets que portent ces femmes dirigeantes ».
Cette édition a permis d’accompagner 3 projets :
- Bathilde PITTET Centr’embal Solutions (37)
- Christelle MOREAU La Bijouterie des Rives de Loire (41)
- Lucie OGER, La Fromagerie de Lucie (37)