
Voilà que l’on forme désormais les agents des fonctions publiques pour intégrer dans leurs missions les bonnes pratiques pour la Transition Ecologique et Energétique.
Avoir envie est une chose, savoir-faire en est une autre. Nous sommes tous pétris de bonne volonté quand il s’agit de parler de Transition Écologique et Énergétique, la TEE. Mais sommes-nous sûrs d’emprunter les bons chemins et d’avoir les bonnes attitudes dans notre vie quotidienne, en particulier dans notre travail ?
Sans doute pas, à en croire l’initiative prise conjointement par la région Centre-Val de Loire, l’ADEME et le CNFPT, l’organisme de formation des agents de la fonction publique.
L’ambition du projet ITEEnéraire est de permettre l’intégration des enjeux de transition dans les pratiques professionnelles et les métiers des collectivités. Le chef cuisinier au même titre que le jardinier, le responsable de commande publique ou de la rénovation des bâtiments municipaux, doit comprendre l’impact de ses actions et de ses décisions sur son environnement.
Public / privé, même combat
En région, près de 10.000 agents de la fonction publique territoriale sont concernés, auxquels pourraient s’ajouter 25.000 cadres de la fonction publique d’État, sans oublier la fonction publique hospitalière et à terme le secteur privé. Pour certains, les formations et sensibilisations seront obligatoires, d’autres resteront à la discrétion des agents volontaires. “ Chez nous, explique Nicolas Orgelet, vice-président de l’agglomération de Blois, en charge de la transition écologique, 2.000 agents vont être formés. ITEEnéraire nous permet de mieux nous structurer et d’apporter un sérieux complément à la connaissance de nos métiers ”.
Pour les webinaires et les formations sur le terrain (d’environ 3 jours), sans oublier la formation préalable des formateurs eux-mêmes, 7,5M€ seront consacrés à ce programme en région, déclaré lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt “ compétences et métiers d’avenir ”, du plan France 2030.
Il s’agit d’enclencher un changement structurel dans les pratiques professionnelles et le fonctionnement des organisations publiques.
Stéphane de Laage