L’Art de Rien, l’espace pour tous

L’Art de Rien, l’espace pour tous

Les 19 et 20 septembre 2025 se tient au château de Vaux dans le Loiret, le festival de musique « L’art de rien. » Un espace de partage où les artistes valides est en situation de handicap se produisent ensemble sur scène. Il est aujourd’hui le rassemblement musical et culturel le plus inclusif de France.

« C’est bien d’être accueilli dans un concert ou un festival en plein air, mais ce n’est pas glamour d’être dans un espace préservé et séparé de tous. Je n’ai pas envie d’être vu pour être aidé. » C’est Pierre Laurian, trésorier du festival L’art de Rien qui parle. Dans son fauteuil roulant qui porte à la fois son énergie et sa myopathie, Pierre explique que l’inclusion ne se décrète pas, on la faire vivre. Avec son camarade Gerard Saffar, président de l’association Art Prime (qui porte le festival), ils ont créé ce rassemblement qui accueille sur scène et dans le public, des festivaliers et des artistes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Trois mille personnes sont attendus cette année encore, avec bien sûr toutes les commodités pour être inclusif, des sanitaires et des sols aplanis, des streaming audio et gilets vibrants, une zone de répits pour les aidants et les personnes en situation de fatigue. Car sur scène, ça déménage : Bustaflex, Pierpoljak, Kalun le chanteur militant, Oak Veins et quelques groupes locaux. Et dans le parc du château, des ateliers et des rendez-vous festifs avec des artistes souffleur de verre et céramiste, du street-art, un skate-park, des ateliers batucada…

L’Art de Rien, l’espace pour tous

L’inclusion dans l’entreprise

Art Prime est une association reconnue d’intérêt général qui œuvre pour l’inclusion en entreprise, et propose pour cela tout au long de l’année, des ateliers animés par des artistes en situation de handicap : fresque collective, sculpture à l’aveugle et escape Games. L’Art de Rien s’installe en point d’orgue dans les jardins du château de Vaux à Vitry aux loges, depuis trois ans. Il est financièrement soutenu par des entreprises comme le cabinet Creuzot, le groupe J.Richard ou Artus Interim qui y croient et se sont spontanément proposés.

Renseignement et billetterie : www.festival-art-de-rien.fr

Stéphane de Laage