
BPI France, la banque publique d’investissement, révèle les résultats d’une enquête qu’elle a consacrée à la création d’entreprise par les seniors. Les conclusions sont surprenantes, mais on ne peut plus logiques.
L’enquête a été menée auprès de 1.347 chefs d’entreprises de 18 à 72 ans. À les en croire, il serait presque plus facile de créer une entreprise après 55 ans que plus tôt dans la vie. Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France, rappelle à ce propos que « le terme senior ne dit pas la vérité sociétale. Appelons-les les experts, car entre 60 et 70 ans, ils sont en pleine forme physique et mentale. La retraite, c’est précisément le moment où l’un et l’autre ne suivent plus ».
L’âge ne joue pas
Plus les années passent et plus on est libre, notamment pour entreprendre. L’enquête interroge : « y a-t-il un âge pour entreprendre ? L’entrepreneur senior est-il comme tout le monde ? ». L’ambition de l’entrepreneur est assurément la même, répondent les dirigeants. Seule peut-être change la volonté de croissance, qui n’est d’ailleurs une priorité que pour 17% des entrepreneurs, quel que soit leur âge. Quant au risque, il est consubstantiel à l’entrepreneuriat et reste le même, qu’on ait plus ou moins de 50 ans. L’âge ne joue pas, c’est le profil de l’entreprise qui importe ; start-up et Deep-Tech par exemple, réclament des connaissances que l’on a davantage à 20 ans qu’à 70, même si certains ajouteront : « quoique… » !
Une chose est sûre, le degré de satisfaction augmente avec l’âge, libéré du stress de la vie active avec des enfants et des obligations.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Afin d'accéder à la totalité du contenu, abonnez-vous à l'épicentre grâce à l'une de nos formules en cliquant ci-dessous.
Stéphane de Laage