L’IA dans les PME et ETI

Une étude récemment publiée par Bpifrance Le Lab montre que 58% des dirigeants considèrent l’lA comme importante voire très importante pour la pérennité de leur entreprise à 3-5 ans.
Quant au passage à l’action, il est réel mais encore hésitant. 43 % des dirigeants ont défini une stratégie IA, 26% utilisent une IA générative. Ces chiffres varient selon les secteurs ; ils sont particulièrement élevés dans les TIC, la finance et les assurances, et plutôt bas dans la construction et les transports.

Parmi les entreprises qui ont adopté l’IA, générative ou non, la moitié utilise exclusivement des solutions gratuites ou prêtes à l’emploi.

Principale motivation : l’optimisation de l’existant, l’amélioration des performances, le maintien de la compétitivité et la réduction des coûts.

À ce stade, les dirigeants discernent encore mal en quoi l’A peut leur permettre de développer leur activité. 94% d’entre eux citent au moins une modalité d’optimisation de l’existant, et 54% parlent d’une façon de développer une nouvelle activité (par l’amélioration de la connaissance clients, les gains en parts de marché, l’accès à de nouveaux marchés, l’augmentation du chiffre d’affaires).