L’office de tourisme prend la route

L’office de tourisme prend la route

Cet été, les touristes et les habitants croiseront une nouveauté sur les routes et marchés : le Bureau d’Information Mobile. Ce petit camion aménagé en office de tourisme, part à la rencontre des visiteurs, là où ils se trouvent. Un projet qui incarne la nouvelle stratégie d’accueil et de valorisation de la destination Blois Chambord – Val de Loire.

Entre les étals de producteurs locaux, sur le marché de Mer, un véhicule attire les regards : compact, coloré, habillé de photos et paysages emblématiques du Val de Loire. Ce n’est pas un food truck, mais bien le tout nouveau Bureau d’Information Mobile, ou « BIM », de l’Office de Tourisme Blois Chambord – Val de Loire.
À son bord, tout pour conseiller les voyageurs : documentations, plans, écrans numériques diffusant les bons plans du moment, et surtout, la convivialité d’un accueil personnalisé. Le Piaggio Porter fabriqué en Italie, a été entièrement aménagé pour devenir un véritable bureau d’accueil sur roues. Parois escamotables, carte du territoire, autonomie de six heures sur batterie ou branchement secteur : il s’adapte à tous les lieux et toutes les situations.
Dès ses premières sorties, le BIM suscite la curiosité. « On ne s’attendait pas à trouver un office de tourisme ici, c’est très pratique ! » confie une famille de cyclotouristes, ravie de pouvoir organiser sa journée sans détour.

Une réponse aux nouveaux usages du tourisme

Ce camion incarne la stratégie «hors les murs» de l’Office de Tourisme, qui souhaite aller au-devant des visiteurs, notamment dans les zones dépourvues de point d’accueil fixe. Marchés, base de loisirs, aire d’autoroute, parking de supermarché… Le BIM va sillonner tout l’été la Communauté de Communes Beauce-Val de Loire au gré des événements et des flux touristiques.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Afin d'accéder à la totalité du contenu, abonnez-vous à l'épicentre grâce à l'une de nos formules en cliquant ci-dessous.


Sophie Manuel