
Un collectif un peu fou s’est mis en tête de faire participer une équipe cycliste au Tour de France, sponsorisée par des PME. Les entreprises du Centre-VdL sont les bienvenues.
Traditionnellement, ce sont les plus grosses entreprises qui sponsorisent les équipes de cyclisme. Les sommes engagées sont colossales, et les salaires de plus en plus élevés.
« Pourtant, explique Simon Savre, historiquement ce sont souvent les petites entreprises locales qui soutenaient leurs équipes, et contribuaient à une proximité entre les équipes et le public ». Simon est l’un des trois créateurs de Ma petite entreprise. « Au fil du temps, le modèle a été remplacé, poursuit-il, éloignant les PME de cet écosystème ».
Alors les trois copains, c’est souvent comme ça que commencent les plus belles aventures, ont décidé de tordre cette ligne qui semble irrévocable.
Oui, pourquoi pas ?
En imaginant un modèle économique nouveau fondé sur la force du collectif est née Ma petite entreprise. « Le concept est simple, disent les créateurs, notre équipe professionnelle s’appuiera sur une multitude de petites entreprises qui forment un réseau puissant de soutien ». Ainsi se crée un collectif d’entreprises pour fédérer les énergies autour d’une cause commune et des valeurs populaires. Le ticket d’entrée est de 750 € par an, il sera valorisé par une visibilité sur les supports de communication et les maillots. Chaque année Ma petite entreprise reversera 10 % des primes de course obtenues aux clubs cyclistes qui forment les professionnels de l’équipe.
Stéphane de Laage