La première édition de la conférence “Sciences avec et pour elles” s’est tenue en présence de la préfète de région Sophie Brocas, et de Jean-Philippe Agresti, recteur de la région académique Centre-VdL. Cinquante lycéennes de classe de première ont découvert les parcours inspirants de femmes scientifiques et les opportunités de parcours professionnels dans ces filières.
Les conférencières choisies pour cette 1ère édition incarnent l’excellence scientifique et l’engagement pour l’égalité, elles ont abordé le domaine de la santé et des géosciences.
Chantal Pichon est professeure à l’Université d’Orléans, titulaire de la chaire d’excellence en innovation à l’Institut universitaire de France et mène des projets interdisciplinaires à l’interface de la chimie et de la biologie.
Sophie Roman est enseignante-chercheuse à Polytech Orléans, membre du Laboratoire d’Informatique fondamentale et appliquée de Tours, spécialisée dans le domaine de la science des données, de l’intelligence artificielle et de la pédagogie numérique.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du projet MARMIT, qui vise à améliorer l’attractivité des filières Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques (STIM) auprès des jeunes filles de la région.
Il répond aussi aux priorités nationales pour l’égalité femmes- hommes dans les métiers du numérique.