
Les derniers aménagements cyclables de la véloroute « Cœur de France à vélo » sont achevés, soit 76 kilomètres d’itinéraires balisés et sécurisés entre Châtres-sur-Cher et Chissay-en-Touraine. Reportage à la rencontre de ses premiers usagers, élus, cyclotouristes, entrepreneurs et habitants !
Quand on dit que tous les chemins y mènent… « J’ai rencontré un monsieur qui allait à Rome, 1 763 kilomètres ! » Des fenêtres de sa maison de Villefranche-sur-Cher, Josette observe déjà les premiers cyclistes qui empruntent les toutes nouvelles pistes du « Cœur de France à vélo » qui relient désormais les communes de Châtres-sur-Cher à Chissay-en-Touraine, complétant enfin la véloroute n°46 entre Montluçon et Tours. Et preuve que ce tronçon n’est pas destiné qu’aux cyclotouristes, Josette et son mari confessent apprécier cette balade le long du canal du Berry et des rives du Cher canalisé. « Mon endroit préféré, c’est au niveau de Châtillon-sur-Cher, lorsque le Canal passe au-dessus du Cher. C’est vraiment très joli ! », confie la francvilloise. Depuis le 24 mai, cette portion de 76,5 km est ouverte à tous. L’occasion de profiter de ce chemin de halage, en selle au départ de Villefranche, au côté de Jacques Paoletti. « Cette fois, la boucle est enfin bouclée », savoure le président de la Communauté de communes du Val de Cher Controis. « C’est vraiment conforme à ce que nous portons, ce développement dit fluvestre, poursuit l’élu, lui-même cycliste passionné.
Dix ans de travail avant l’aboutissement
Au fil du canal, on croise des promeneurs à pied profitant de l’opportunité d’une journée ensoleillée, des pêcheurs taquinant les black-bass planqués sous les nénuphars, et un président de région pédalant activement en direction de Gièvres. « C’est calme, c’est serein, c’est nature », s’enthousiasme François Bonneau. « Grâce à cet aménagement entre Bourges et Tours, nous avons un équipement égal à celui de la Loire à vélo, avec ses deux millions d’utilisateurs chaque année ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Afin d'accéder à la totalité du contenu, abonnez-vous à l'épicentre grâce à l'une de nos formules en cliquant ci-dessous.
Nicolas Terrien