A l’occasion de la sortie du film « Chambord », réalisé par le cinéaste animalier Laurent Charbonnier, les éditions Vilo (Groupe Ramsay) publient le livre éponyme, co-écrit par deux amoureux de la Sologne et de son patrimoine, la journaliste Émilie Rencien et l’auteur Georges Brown. Interview.
L’Épicentre : Comment est née l’idée d’écrire ce livre ?
Émilie Rencien : « Elle a été suggérée par Francis Fourneau, directeur du cinéma CVL Palace de Romorantin en fin d’année 2018, en lien avec le producteur Jean-Pierre Bailly (MC4). Idée qui a fait son chemin en janvier 2019 et s’est même concrétisée ce même mois avec le concours du directeur littéraire du groupe Ramsay, Christophe Matho. C’est Georges Brown qui a rejoint le casting ! Ce dernier est un pigiste du Petit Solognot, collabore régulièrement aux colonnes de notre journal. Je suis journaliste en poste permanent dans ce dernier, d’ailleurs, au passage ».
L’Épicentre : Comment avez-vous travaillé avec Laurent Charbonnier ?
Émilie Rencien : « Avec Georges Brown, nous l’avons rencontré plusieurs fois à Tour-en-Sologne, chez lui. J’ai, pour ma part, procédé comme une journaliste que je suis ! Nous avons aussi lu des livres sur le château, notamment ceux de Xavier Patier et de Jean-Michel Turpin, nous avons effectué des recherches web, nous nous sommes déplacés à Chambord, etc. Nous avons en sus beaucoup échangé avec son équipe de production dont Mathilde Louveau et Jean-Pierre Bailly, pour les photos notamment. Nous avons également visionné le film « Chambord » (« Chambord, le cycle éternel » pour titre d’origine), dès février-mars puis en mai, en exclusivité pour écrire notre propos à deux plumes ».
L’Épicentre : Comment est construit le livre ?
Émilie Rencien : « Nous avons d’abord la chance d’avoir une préface signée par Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine national de Chambord. Ensuite, le livre se découpe en plusieurs chapitres, 12 exactement, de 1515 et François 1er, en passant par la Révolution et autres évènements historiques qui ont rythmé la vie du château de Chambord, jusqu’à de nos jours (festival électro à Chambord, par exemple, et entretien avec Laurent Charbonnier, notamment, à la fin). Des images extraites du film complètent les textes. Nous nous sommes calés sur le déroulé du film car notre livre est lié à la sortie de ce long métrage au cinéma le 2 octobre, c’est un partenariat avec le producteur Jean-Pierre Bailly et MC4 ».
L’Épicentre : Quels compléments apporte-t-il par rapport au film ?
Émilie Rencien : « Nous montrons, comme dans le film, que la nature a toujours continué à vivre et s’épanouir à Chambord sur fond d’histoires humaines parfois tourmentées. Le livre apporte des compléments, notamment grâce aux interviews en fin d’ouvrage et puis, nous avons opté pour un style d’écriture « libéré », détendu, qui mêle faits historiques et anecdotes, parfois narrées avec une pointe d’humour et un zeste de piquant.
Le livre « Chambord » est paru aux éditions Vilo depuis le 1er octobre (180 pages, 30 €). Des séances de dédicaces sont prévues à Romorantin, Orléans, Olivet et à Blois pour les Rendez-Vous de l’Histoire.
Émilie Rencien, journaliste et co-auteure du livre « Chambord », aux éditions Vilo