
Le 18 juin marque le “jour du dépassement” pour les départements français : à partir de cette date, les collectivités financent seules les prestations sociales pour le reste de l’année. Le Département du Loiret s’associe à l’Assemblée des Départements de France pour alerter sur cette situation budgétaire critique.
Dans le Loiret, les dépenses sociales atteignent 468,5 millions d’euros en 2024, dont 208,3 millions pour les Aides Individuelles de Solidarité (RSA, APA, aide au handicap). Or, l’État ne compense que 40% de ces coûts, laissant un reste à charge cumulé de 1,2 milliard d’euros depuis 2002 – soit 2,5 fois l’encours de dette départemental.
Cette situation fragilise l’action territoriale : chaque euro consacré à ces missions nationales réduit les investissements dans les collèges, les routes, les services de proximité ou les transitions écologiques. Les départements n’ont pourtant aucune maîtrise sur le nombre de bénéficiaires ni les montants fixés par l’État.
Une campagne nationale sensibilise citoyens et élus à cette problématique. Les 104 départements appellent le gouvernement à prendre des mesures correctives dans le projet de loi de finances 2026 pour garantir une solidarité nationale équitablement financée.