Alto 41 : un projet mixte éco-responsable transforme le quartier gare de Blois

alto 41

Linkcity et 3 Vals Aménagement ont posé la première pierre d’Alto 41 le 4 juin 2025, marquant une nouvelle étape dans la requalification du quartier gare de Blois. Situé angle des rues Florimond de Beaune et Germaine Tillion, ce projet mixte s’inscrit dans la ZAC Saint-Vincent – Gare Médicis.

Alto 41 propose une offre diversifiée : 109 logements étudiants exploités par le Crous Orléans-Tours, un restaurant universitaire de 750 m², 14 logements en accession libre et un plateau de bureaux de 465 m². Le projet mise sur les mobilités douces avec 206 m² de stationnements vélo et seulement 28 places auto, à proximité immédiate des gares ferroviaire et routière.

L’approche environnementale privilégie la renaturation urbaine avec un jardin public de 1 312 m², des toitures végétalisées et une gestion douce des eaux pluviales. Une centrale photovoltaïque équipera les toitures, tandis que la résidence étudiante vise la certification BEE+ et un niveau RE 2020 -10%.

Menés par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest selon les plans des architectes Benjamin Faugeroux et Eric Olivier, les travaux démarrés début 2025 s’achèveront fin 2026. Ce projet s’inscrit dans le programme Action Cœur de Ville et complète la transformation du quartier gare en pôle urbain résilient et connecté.