Skip to main content

L’UMIH 45 fête ses soixante ans

De gauche à droite : Franck Fuzeau, vice-président de l’UMIH 45, Franck Chaumès, président de la branche restauration de l’UMIH nationale, Jerry Gras, président de l’UMIH 45, et Rabia Krim, trésorière de l’UMIH 45.
De gauche à droite : Franck Fuzeau, vice-président de l’UMIH 45, Franck Chaumès, président de la branche restauration de l’UMIH nationale, Jerry Gras, président de l’UMIH 45, et Rabia Krim, trésorière de l’UMIH 45.

Le 15 avril dernier, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Loiret (UMIH 45) organisait son assemblée générale et en profitait pour fêter ses soixante ans d’existence.

L’année 1964 a vu la création d’un syndicat unique pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration dans le département du Loiret. 2024 sera donc l’occasion de célébrer le soixantième anniversaire de cette instance départementale qui représente aujourd’hui plus de 300 professionnels. 52 % des membres de l’UMIH 45 sont des restaurants, brasseries et relais routiers. Viennent ensuite les cafés (18 %). 54 % des membres sont situés en milieu urbain, contre 46 % en zone rurale. 76 % des entreprises comptent entre un et dix salariés.

« L’UMIH 45 est représentatif du département, explique son président Jerry Gras. Nous sommes au service des adhérents de tout le département. Nos entreprises créent de la richesse et de l’emploi. On doit être vus comme des entrepreneurs. Mais l’emploi est quelque chose de compliqué dans notre profession. Le “parcours Avenir(dispositif devant permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement une compétence à s’orienter, ndlr) est l’action d’où l’on tire le plus de fruits et à travers laquelle l’UMIH 45 intervient directement dans les collèges. »

Défense des intérêts de la profession

L’UMIH 45 a deux missions principales. La première est l’écoute et le conseil auprès de ses adhérents. La deuxième est la défense des intérêts de la profession et la représentation auprès des pouvoirs publics. Concernant cette deuxième mission, par exemple le syndicat est en contact régulier avec les élus du département. Plusieurs enjeux d’actualité ont été mentionnés par les différents intervenants de l’assemblée générale : le « fait maison » et le « non fait maison », les titres restaurants, les avis TripAdvisor, la concurrence déloyale d’Airbnb et les pourboires.

Maxence Yvernault