Skip to main content

Très chers médecins…

Le président de la Région et le maire de Salbris, François Bonneau et Alexandre Avril, ont signé cette convention qui permet à la communauté de communes d’avoir une nouvelle offre médicale.

Photo : Le président de la Région et le maire de Salbris, François Bonneau et Alexandre Avril, ont signé cette convention qui permet à la communauté de communes d’avoir une nouvelle offre médicale.

C’est LE sujet qui préoccupe les Français : l’accès aux soins, y compris pour convaincre une entreprise de s’installer sur un territoire. « Halte aux choix doctrinaires, arrêtons la folie des ARS », entend-on ici et là parmi les élus. Pour retrouver des généralistes, des infirmières et des spécialistes dans les villes et les villages, il fallait bien que quelqu’un prenne le taureau par les cornes. Et bien que la santé ne soit pas dans les prérogatives des collectivités, ce sont bien elles qui aujourd’hui dopent la nouvelle médecine de proximité. Exemple à Salbris, au cœur du Loir-et-Cher, où vient d’être inauguré un centre de santé associatif. La commune possède les locaux, la Communauté de communes finance le secrétariat, pour que les praticiens se concentrent sur leur cœur de métier et non sur l’administratif dont ils sont las.

Avec aujourd’hui 18 centres de santé, 118 maisons de santé pluridisciplinaires et 1.700 nouveaux professionnels de santé, la Région Centre, qui finance par l’intermédiaire de son GIP Prosanté, réussit ce qui semblait être un pari il y a trois ans encore. Quand les initiatives publiques sont coordonnées entre les collectivités, le résultat est là. Dans ce centre médical, sont désormais installés un gynécologue obstétricien à la retraite et un généraliste, tous deux salariés du GIP, et un pédiatre en libéral. Sans aucun doute aujourd’hui, les personnalités préférées des Salbrisiens !

Stéphane de Laage