
Le coût de l’inactivité physique en France est estimé à 140 MD€ par an, la sédentarité à l’origine de 72 millions de journées non travaillées liées aux accidents du travail et maladies professionnelles.
Pour prévenir ces risques, il faut éveiller chez les salariés l’envie de pratiquer une activité physique. C’est l’une des ambitions de la fédération française du sport d’entreprise (et en entreprise). Alain Blanchard est le président de la Ligue du Centre : “ on organise des compétitions interentreprises dans une trentaine de disciplines, dit-il, mais au quotidien, on suggère aux entreprises de faciliter l’accès au sport pour leurs salariés. C’est bon pour eux et pour la cohésion sociale ”. Badminton, tennis de table ou plus accessibles, le fitness ou le Tai Chi. “ Inutile de se mettre en nage, poursuit Alain Blanchard, les assouplissements suffisent à initier la démarche ”.
Mon Gymno’bus est proactif
Toutes les entreprises n’ont pas une stratégie managériale ou un boss proactif en la matière. Alain Blanchard a imaginé le Gymno’bus, un dispositif itinérant que porte la ligue régionale du sport d’entreprise. Le minibus transporte quelques matériels légers, mais aussi et surtout un éducateur sportif professionnel, qui vient à la rencontre des entreprises dans les parcs d’activités des six départements de la région, pour organiser des séances de sport.
Pilates et yoga, renfort musculaire ou cardio-danse, de quoi réveiller l’envie d’une pratique régulière. “ On ne soulève pas de la fonte ”, mais on fait travailler son corps, en salle ou en extérieur quand le cadre et la météo s’y prêtent.
Pour en bénéficier, les entreprises, souscrivent un abonnement pour leurs salariés, une centaine d’euros pour 10 participants et pour une dizaine de séances d’une heure réparties sur l’année.
Tarifs et renseignements sur : www.gymnobus.com
Stéphane de Laage