CHRU de Tours : des blouses anti-blues

CHRU de Tours : des blouses anti-blues

Et si une blouse pouvait tout changer ? Au CHRU de Tours, les soignants en pédiatrie vont troquer le blanc anxiogène contre des tenues colorées et ludiques. Pensées comme un outil de soin à part entière, ces blouses à motifs ont été co-créées avec les équipes et financées grâce au mécénat. Une première nationale au service du bien-être des enfants… et des soignants.

À l’hôpital pédiatrique Clocheville de Tours, fini le syndrome de la blouse blanche. À l’initiative du Dr Marine Tardieu, pédiatre, et de l’équipe soignante du service de médecine pédiatrique, un projet inédit est lancé. Celui de remplacer les blouses blanches par des blouses colorées. Objectif ? Rendre l’hôpital plus rassurant pour les 70 000 enfants accueillis chaque année.
Ces blouses « anti-blues », imaginées pour convenir aux patients de 0 à 17 ans, ont été pensées pendant 3 ans avec l’appui du Fonds de dotation du CHRU de Tours et de l’association Hospi’Cool. « Ce projet est né d’une évidence, raconte le Dr Tardieu. Je voyais des enfants pleurer dès que je franchissais la porte, alors même que je souriais. Le problème n’était pas moi, c’était la blouse. »

Pensée comme un outil de soin

Le projet a immédiatement fédéré les soignants, le service de blanchisserie de l’hôpital, la direction des achats, les mécènes et les designers. « Nous avons travaillé avec deux entreprises françaises, Rozen (22) et Mulliez-Flory (49), pour créer 25 modèles uniques, pensés pour les enfants. L’un d’eux cache même des petites souris dans le dessin, un détail complice pour détourner l’attention pendant les soins », explique Nathalie Aguillon-Caballero, responsable mécénat au Fonds de dotation du CHRU.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Afin d'accéder à la totalité du contenu, abonnez-vous à l'épicentre grâce à l'une de nos formules en cliquant ci-dessous.


Camille Colloch