
Quand une humanitaire rencontre deux anciens militaires et qu’ils s’unissent pour développer leur entreprise, l’approche est humaine, raisonnée et sacrément efficace. Exemple à Pithiviers dans le Loiret.
Dominique Boissier et Gérald Lambert sont sortis de l’armée il y a quelques années et ont créé en 2011 une entreprise de services informatiques. Ils sont rejoints par Sandrine Jarriau, diplômée de Sciences-po, ancienne de Canal+, de la Banque de France, d’Action Contre la Faim au Niger, et de la Croix-Rouge. Spécialiste des relations internationales et des dossiers complexes, elle agit comme un élément structurant et sensible aux valeurs humaines. C’est là que les choses deviennent intéressantes. Ces trois-là ont une vision bien à eux de l’entreprise, que l’on peut résumer en deux phrases : « un collaborateur satisfait amène un client satisfait », « l’entreprise peut et doit économiser la planète ».
Le sixième continent n’est pas une fatalité
Le premier point résume le management pratiqué chez GDS. Tout a commencé en 2021 quand l’entreprise en développement déménage pour investir une friche industrielle à Pithiviers. 5000 m² de terrain et 240 m² de bureaux entièrement reconditionnés feraient l’affaire ! Chaque partie des hangars trouve son utilité : les bureaux, la future salle de gym, la cantine, le jardin d’hiver et l’inévitable salle de ping-pong, à quoi s’ajoute en extérieur, un immense potager où sont cultivés tomates, framboises et autres choux fleurs : on est prié de repartir avec son panier ! Tout cela plait aux salariés, au point que le télétravail est loin de faire l’unanimité.
Voilà pour l’emballage, parlons de la gestion.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Afin d'accéder à la totalité du contenu, abonnez-vous à l'épicentre grâce à l'une de nos formules en cliquant ci-dessous.