Le Glamping, quand la nature flirte avec le confort

Le Glamping, quand la nature flirte avec le confort

Camping L’Heureux Hasard à Contres (14) ©K. Guilbert

Contraction de “glamour” et “camping”, le glamping désigne des vacances en pleine nature, sans renoncer au confort. Le terme fait son entrée dans le Larousse et reflète une envie profonde : ralentir, s’immerger dans des paysages préservés… sans sacrifier son lit douillet.

Il suffit d’ouvrir le Larousse 2025, lettre G, pour y lire la définition du glamping. Une reconnaissance officielle pour une pratique qui, en réalité, s’ancre depuis plusieurs années dans nos envies d’évasion. Exit les toiles de tente bringuebalantes et les douches communes mal chauffées : place aux cabanes perchées, aux bulles transparentes, aux yourtes mongoles ou roulottes bohèmes, bercées par les bruits de la forêt.

Un luxe perché dans les arbres

C’est l’expérience offerte par Loire Valley Lodges, niché dans 300 hectares de forêt près de Tours. Cet hôtel 5 étoiles, ouvert en 2020, se compose de 18 lodges décorés par des artistes comme Charlélie Couture ou JonOne. Le confort y est optimal, sans superflu, ni télé ni wifi dans la chambre, la déconnexion est réelle. Les journées s’écoulent au rythme de balades forestières, baignades en piscine chauffée et repas au restaurant Ardent, où le chef Thomas Besnault sublime lichens, pins et ronces dans une cuisine locale et raffinée.

Le Glamping, quand la nature flirte avec le confort
Lodge en forêt des Esvres (37) © Loire Valley Lodges

Retour à l’essentiel, sans renier le confort

Mais il existe une autre facette du glamping, plus sobre, plus proche, tout aussi précieuse. À Contres, au sud de Blois, le camping L’Heureux Hasard cultive un art de vivre en harmonie avec la nature depuis 2017. Ici, on mise sur l’essentiel, un vrai luxe émotionnel : marcher pieds nus dans l’herbe, nourrir les poules, contempler les étoiles, chanter au coin du feu.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Afin d'accéder à la totalité du contenu, abonnez-vous à l'épicentre grâce à l'une de nos formules en cliquant ci-dessous.


Sophie Manuel