
En Centre-Val de Loire, le président de la FNAUT, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, Vincent Degeorge, rappelle que sans solution accessible, certains territoires décrochent. Les inégalités s’aggravent et l’enjeu devient crucial à l’approche de la conférence nationale sur le financement des mobilités, prévue en mai 2025.
Créée en 1978, la FNAUT, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, regroupe 160 associations en France. “ Nous sommes une association agréée de consommateurs, ce qui nous donne un droit de représentation juridique, par exemple pour soutenir un usager face à un transporteur ”, rappelle Vincent Degeorge. En Centre-Val de Loire, 13 associations sont aujourd’hui rattachées à la FNAUT régionale, un chiffre encore timide, affaibli par les années Covid, mais en reconstruction. “ Je suis quasiment reparti de zéro, confie le président régional. Mais on remobilise, on recrute, on recrée du lien local. ”
Des territoires oubliés du rail
Sur le terrain, les inégalités sont flagrantes. “ Dans le Berry, la mobilité devient une question de survie, aussi bien pour des personnes âgées que pour des entreprises qui ne peuvent plus recruter. ” À l’inverse, l’Indre-et-Loire bénéficie d’une étoile ferroviaire à 8 branches, avec deux fois plus de gares que le Loiret. Les SERM (Services Express Régionaux Métropolitains), destinés à renforcer les liaisons autour des grandes villes, pourraient accentuer ces déséquilibres. “ Les SERM ciblent les métropoles, or l’équilibre territorial doit primer. Tours avance vite grâce à son réseau existant dense. Orléans, en revanche, part avec des lignes partiellement dédiées au fret et une étoile à 6 branches dont 3 sans trafic voyageurs. Les disparités d’un département à l’autre sont énormes. ”
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Camille Colloch