L’audace d’un virage industriel made in Touraine

L’audace d’un virage industriel made in Touraine

Née dans un atelier de tuning en Touraine, Résinium incarne aujourd’hui une nouvelle génération d’industrie : locale, agile et tournée vers l’avenir. Grâce au potentiel du composite, cette PME multiplie les applications sur mesure, de la défense aux loisirs, et s’impose comme un acteur clé de la réindustrialisation française.

Cet atelier né dans l’univers du tuning, rêvait déjà en résine… mais pas en grand.

Dans les années 90, à Vernou-sur-Brenne (37), Esquiss’Auto fait parler de lui dans le monde du tuning automobile. À l’époque, Romain Martin n’est encore qu’un sous-traitant, mais il observe, apprend et comprend. Il comprend que la résine, ce matériau composite aussi léger que résistant, peut aller beaucoup plus loin que les pare-chocs personnalisés et les carrosseries brillantes.

Il rachète l’entreprise en 2020. La rebaptise Esquiss’Line avant de l’appeler Resinium quatre ans plus tard. Une contraction de « résine » et « premium ». Et une déclaration d’intention. Finies les pièces décoratives, place à l’industrie de précision.
À ses côtés depuis septembre dernier, Mélanie Gaucher l’a rejoint comme associée et directrice générale. Ensemble, ils initient un tournant stratégique. « On mise sur la compétence, les flux, le sur-mesure, et la capacité à répondre aux demandes les plus exigeantes ». Défense, accessibilité, équipements de loisirs, sport automobile… Résinium entre de plain-pied dans la cour des industriels.

Le composite, une matière d’avenir entre toutes les mains

Chaque année, près de 2 000 pièces sortent de l’atelier de 1 700 m², fraîchement agrandi à Parcay-Meslay. « Nous avons déménagé de Vernou-sur-Brenne en 2023 et quitté un site de 400 m2 pour nous installer dans des locaux plus grands et adaptés à notre développement » indique Romain Martin.
L’entreprise vise cette année une première levée de fonds de 300 K€ pour recruter une dizaine de personnes, robotiser certaines étapes et moderniser ses installations.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Afin d'accéder à la totalité du contenu, abonnez-vous à l'épicentre grâce à l'une de nos formules en cliquant ci-dessous.


Camille Colloch