
À Nouans-les-Fontaines (37), une PME enracinée dans son territoire a su s’imposer comme le numéro 1 de l’équipement sportif indoor en France. Des gymnases aux centres d’entraînement des JO 2024, Nouansport tisse son chemin avec rigueur, innovation… et amour du terrain.
Ce n’est pas qu’une success story industrielle, c’est d’abord une aventure humaine qui débute en 1965 dans un village. L’entreprise, fondée par Maurice Bourdin, figure locale et ancien maire, a conservé ses racines, tout en prenant une dimension nationale. Depuis son rachat en 2017 par Bernard Rory, ingénieur de formation et ancien cadre de l’industrie, Nouansport a connu une croissance fulgurante : CA doublé, effectifs passés de 42 à 51 personnes, et surtout un statut de leader français de l’équipement indoor pour les collectivités.
« Je ne connaissais pas la Touraine. Le hasard m’y conduit et j’ai été conquis par le potentiel. C’est une entreprise profondément ancrée dans son territoire, avec une équipe qui travaille à 20 minutes alentour. C’est une vraie force », confie Bernard Rory.
En 2024, l’entreprise a été sollicitée pour équiper plusieurs centres d’entraînement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Bobigny, Tremblay, Rosière ou encore l’Adidas Arena à Paris. Autant de sites où Nouansport a livré des équipements sur mesure pour le badminton, le breakdance, l’escalade ou le handi-basket. « Nous ne faisons pas les équipements de compétition (réservés aux sponsors officiels) mais nous avons eu un rôle central dans l’équipement des centres d’entraînement. C’est ce qui restera. Ces sites seront utilisés longtemps après les JO. »
Concepteur, fabricant… et installateur
Le cœur de métier de Nouansport repose sur un savoir-faire artisanal hautement technique : conception et fabrication d’équipements sportifs sur mesure, avec une unité de menuiserie, un atelier de métallerie et un bureau d’études intégré.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Afin d'accéder à la totalité du contenu, abonnez-vous à l'épicentre grâce à l'une de nos formules en cliquant ci-dessous.
Camille Colloch