Trier n’est pas jouer : le réemploi en construction débattu à Tours

Trier n'est pas jouer, quand la maitrise d'oeuvre intègre le réemploi

Le groupe Frugalité Touraine organise sa deuxième rencontre de l’année sur le réemploi en construction, le 17 juin 2025 à 19h00 à la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire à Tours.

Cette conférence-débat “Trier n’est pas jouer – Quand la maîtrise d’ouvrage intègre le réemploi” réunira Aline Rollin, directrice développement et patrimoine de Tours Métropole Habitat, et Florent Lavigne, architecte de l’Atelier d’architectures Petit Œuvre. Les échanges seront animés par Anne-Céline Redon de SOCOTEC-Immobilier durable.

Cet événement s’inscrit dans un programme annuel 2025 dédié au réemploi en construction, porté en partenariat avec la Ville de Tours, les CAUE de la région, Envirobat et NOVECO. L’objectif : explorer des alternatives concrètes pour réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment.

Le mouvement Frugalité heureuse et créative, fort de 17 000 signataires, prône une approche innovante : “Ne plus construire – réhabiliter”, privilégiant matériaux biosourcés et conception bioclimatique.