
Chiens et chats sont désormais des membres de la famille, au point que le marché du bien-être de l’animal domestique explose. Avec Truffe et Moustache, Thomas et Sophie Frangin ont créé à Argenton-sur-Creuse une marque ultra premium pour chiens et chats. Pour concrétiser sans risque les perspectives commerciales qui se présentent à eux, ils recherchent de nouveaux partenaires, notamment financiers.
Créée en 2020, l’entreprise Truffe et Moustache, à Argenton-sur-Creuse, se positionne sur le marché des compléments alimentaires et cosmétiques pour chiens et chats. Les petits noms de la gamme, concoctés par Thomas et Sophie, sont un régal et traduisent les liens émotionnels qui lient désormais les humains et leur animal : Sourire, un antitartre, Gambade, pour la mobilité et le confort articulaire, Velours, un baume hydratant pour truffe et coussinets ou encore Murmure, un soin nettoyant pour les oreilles…
Le chien Frolic, on n’en veut plus !
Thomas confirme : « Le statut de l’animal a changé, de “meuble” appartenant à un “maître”, il est devenu un être doué de sensibilité que la loi protège. Et un membre à part entière de la famille, aux bons soins de ses “parents” humains. Alors qu’il y a 50 ans, rappelle-t-il, un animal souffrant d’une hernie discale était euthanasié, il a droit aujourd’hui à une IRM, une intervention chirurgicale et trois jours d’observation chez le vétérinaire. Le marché du bien-être animal est un marché très proche de celui de la petite enfance, il le dépasse même au Japon !, poursuit-il. Il explose partout dans le monde, du marché le plus mature (aux USA) au moins mature (dans les pays africains), tiré par la part du premium. »
Truffe & moustache fait encore mieux avec “l’hyper premium“ : des produits formulés par des experts phytothérapeutes et spécialistes de la nutrition animale, fabriqués en France sans filler et à base d’au moins 6 à 9 plantes biologiques. Des conditionnements haut de gamme, avec des flacons en verre bleu pharmaceutique Saint-Gobain et un bouchon de cire, par refus du plastique, des moulins en bois du Jura pour saupoudrer les préparations au-dessus de la gamelle… Tous les produits sont par ailleurs « lèchables » par l’animal sans effet secondaire et… consommable par les humains ! Ultra premiumité, recherche de naturalité et tendance à l’anthropomorphisme : voici selon Thomas les critères qui fondent la croissance exponentielle de ce marché. « Le chien Frolic, c’est fini ! »
Des partenaires pour mettre les bouchées doubles
Aujourd’hui, l’entreprise vend à 80% via son site internet notamment grâce au succès des live bihebdomadaires de Thomas sur Tik Tok qui attirent jusqu’à 5 000 internautes. Mais d’autres marchés commencent à accueillir Truffe & Moustache en France : Kobaca et Body nature, des réseaux de vente en réunion qui ont référencé la marque ou encore le market place de Nature & Découverte. La Corée du Sud est déjà cliente et l’entreprise discute avec d’autres gros distributeurs en Corée, Chine et Moyen-Orient.
Mais ces marchés exigent une grosse capacité de stockage et donc de trésorerie qui manque encore. D’où une recherche de partenaires dès 2025, « pour arrêter le mode start up et passer à la vitesse supérieure, afficher un chiffre d’affaires attrayant puis faire une véritable levée de fonds début 2026, argumente Thomas. Si on saisit toutes les opportunités actuelles, on peut tabler sur un chiffre d’affaires de 250 à 300000€ en 2025. Mais on peut s’attendre à beaucoup plus en 2026. Tout dépend de l’avance des discussions avec distributeurs asiatiques. »
Truffe & Moustache cherche aussi un producteur de lait de brebis pour un projet de barre de mastication. Et un fabricant de viande séchée qui pourrait valoriser une viande délaissée, mais très riche en goût : la chèvre. Les partenaires locaux sont les bienvenus !