
Des montres écodurables dans un espace horloger hors norme, c’est complètement nouveau, aussi osé que surprenant. Un concept de création horlogère qui a pour écrin une entreprise assez inhabituelle.
Lucas Devin a la réussite modeste : « Nous sommes jeunes, et tout reste à faire ». Pourtant, c’est à un projet hors norme qu’il s’est attelé avec sa femme Cannelle. Ensemble, ils ont créé de toutes pièces un espace de près de 900 m² dédié aux montres et aux bijoux de luxe. A Saint-Cyr-sur-Loire à quelques encablures au nord de la cathédrale de Tours, l’aventure s’est concrétisée il y a neuf mois à peine. Sur un terrain de 3500 m², ils ont construit un bâtiment presque transparent, baigné de lumière, dédié au plaisir horloger. « Nous sommes allés à l’encontre des codes des traditionnelles boutiques horlogères installées en centre-ville ».
Lucas est issu du monde de l’automobile, Porsche France pour ne pas le citer, et du monde de l’évènementiel. Cannelle était directrice marketing de la prestigieuse marque Blancpain. Collectionneur depuis toujours, les montres sont pour lui une seconde nature. Lucas est donc allé au bout des choses en suivant une formation professionnelle au très réputé CFA horloger de Morteau dans le Doubs. « On ne se lance pas dans une telle aventure sans compétence, dit-il, et j’avais tout simplement envie de comprendre et de connaître. » Ainsi est né cet espace à l’encontre de tout ce qu’on peut t’imaginer, entièrement dédié aux amoureux des belles choses et des belles montres. On y trouve une collection impressionnante de près de 350 montres, signées d’une trentaine de marques prestigieuses, et plus de 600 bijoux de grandes factures. Mais au-delà de la représentation classique de ces marques pour lesquelles Devin Collection et distributeur officiel, la maison propose aussi aux collectionneurs de racheter et vendre leurs montres d’occasion, ce qui permet de s’offrir de nouveaux modèles. Pour être conforme à l’éthique de la maison, Devin Collection accueille en son sein un atelier dans lequel deux horlogers certifiés par les grandes marques peuvent expertiser, réparer, rénover, et certifier les modèles qu’ils remettent en vente.
Une évidence quand on parle d’objets qui s’évaluent entre 1000 et 100 000 €.
Haut de gamme et durable
Parmi ces marques, Devin Collection fait une place de choix aux créateurs, pour sortir des habitudes et oser de belles découvertes. Parmi elles, ID Genève une marque helvétique créée en 2020, pour réinventer l’horlogerie. ID Genève est aujourd’hui présente dans les capitales qui comptent : New York, Dubaï, Genève, et donc Saint-Cyr sur Loire.
La marque se différencie elle aussi de ce que les connaisseurs ont déjà vu. Elle revendique une approche RSE de l’entreprise. Les aciers utilisés sont issus de matériaux recyclés, fondus dans des fours solaires sans émission de CO2, et les mouvements ne sont fait qu’à partir de pièces, elles aussi recyclées sur la base du célébrissime mouvement ETA2824 (les connaisseurs apprécieront). Quant au bracelet, ils sont fabriqués à partir de marc de raisin Chateau Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape, et de chanvre hypoallergénique.
On n’est pas forcé d’acheter, mais pour tout collectionneur ou amateur qui se respecte, une visite à Saint-Cyr sur Loire s’impose, histoire de découvrir un projet d’entreprise très au-delà d’une boutique horlogère. Un risque qui semble fou, mais qui mérite le détour.
Stéphane de Laage