
Le 27 mai, plus de 80 acteurs de l’économie sociale et solidaire se sont réunis au château du Plessis à La Riche. Une AG forte en symboles, dans un lieu adhérent et engagé.
Parmi les décisions phares : l’inscription de la parité dans les statuts. 40 % de femmes, 40 % d’hommes, et une souplesse assumée. « Une décision attendue, fruit de deux ans de réflexion collective », souligne Laure Dubuet-Routier, responsable du pôle plaidoyer et sensibilisation à la CRESS.
L’après-midi, les voix des mutuelles, coopératives et associations se sont unies autour d’un mot d’ordre : faire front commun face aux coupes, mais aussi pour défendre une économie de lien, d’utilité sociale et d’équité territoriale.
Un message porté avec force, jusque dans la forme : un faux journal télévisé, une fausse alerte enlèvement… des crédits ESS. De l’humour, oui mais aussi un cri d’alerte masqué sous les sourires.
J-Louis Desnoues : « L’ESS n’est pas une économie de repli, c’est une économie d’avenir »
Le président de la CRESS Centre-Val de Loire, revient sur les temps forts de l’Assemblée générale 2025 et les chantiers structurants pour l’économie sociale et solidaire dans la région.
- L’épicentre : Vous avez ouvert l’AG de la CRESS avec un signal fort sur la parité. Pourquoi était-ce si important ?
- J-Louis Desnoues : C’est un combat de longue haleine. Nous avons voté une réforme statutaire imposant la parité au sein du conseil d’administration et du bureau, une première dans notre histoire. Nous avons décidé de remettre les compteurs à zéro pour permettre une nouvelle élection en octobre prochain, et ainsi respecter pleinement cette exigence. Ce n’est pas juste symbolique. C’est une volonté politique assumée.
Trop souvent, la gouvernance associative reste à majorité masculine. Il fallait provoquer l’évolution, car sans contraintes, il faudrait encore deux siècles pour y parvenir…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Afin d'accéder à la totalité du contenu, abonnez-vous à l'épicentre grâce à l'une de nos formules en cliquant ci-dessous.
Camille Colloch