
L’enquête BMO -Besoins en Main-d’œuvre- menée par France Travail, révèle un recul manifeste des intentions d’embauche en 2025. La Région Centre-Val de Loire n’échappe pas à la règle, bien que 86.268 projets de recrutement soient tout de même envisagés par les entreprises cette année.
Dans les grandes lignes, c’est un recul en 2025 qui ressort de cette enquête. Après des années record en 2022, 23 et 24, 2025 imprime un repli de 14 %.
Un peu plus de 86.000 projets de recrutement tout de même sont envisagés par les employeurs de la région (103.000 il y a deux ans). Ce ne sont là que des intentions, mais qui donnent tout de même une tendance de ce que sera l’emploi dans les mois à venir. Pour notre région toujours, cette baisse concerne les six grands secteurs d’activité, et notamment le commerce -23,9 %, l’industrie -22,1 %, la construction, les services aux particuliers, l’hébergement et la restauration. Soulignons que ce sont les TPE de moins de 10 salariés qui sont à l’origine de quatre intentions d’embauche sur dix.
Les six départements les plus touchés sont le Cher avec un recul de 27,6 % par rapport à l’année précédente, le Loir-et-Cher -18 %.
Enfin, les métiers qui recueillent le plus d’intentions d’embauche sont les agents d’entretien, les aides à domicile et les aides-soignants.
Les entreprises contraintes de s’adapter
La moitié des dirigeants ne se font pas d’illusion et savent que ce sera difficile. Même si le taux de tension baisse, eu égard au nombre de demandeurs d’emploi qui restent inscrits à France Travail. Le plus difficile est de faire matcher l’offre et la demande.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Afin d'accéder à la totalité du contenu, abonnez-vous à l'épicentre grâce à l'une de nos formules en cliquant ci-dessous.
Stéphane de Laage