Entre Loire et Moyen Atlas

Entre Loire et Moyen Atlas

La Région Centre-Val de Loire accueillait au mois de mai, une délégation officielle de la Région marocaine de Fès-Meknès, conduite par son Président Abdelouahed El Ansari. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat fort entre les deux régions.

Le Roi Hassan II disait du Maroc qu’il est « un arbre dont les racines sont en Afrique et les branches en Europe ». Tout est dit. Depuis l’aube de la décennie 2010, la région Centre-Val de Loire et la région marocaine de Fès-Meknès, entretiennent des relations diplomatiques étroites. Le but est que chacune d’elles s’enrichissent des connaissances, des savoirs et des modes opératoires dans des domaines aussi divers que les transitions écologique et économique, la jeunesse, la formation, la culture et la démocratie locale.

« Nous ne venons pas chercher quelque chose, explique le Président Abdelouahed El Ansari, nous venons valoriser le commun ». Quoi de commun pourtant entre les plaines du Berry et le plateau du Saïss ? Vue de loin, cette relation entre les deux pays peut en effet sembler bien diffuse, tant les territoires sont différents. Mais les trois jours de la délégation passés en France, montrent un étonnement réciproque, une curiosité, une attention partagée aux savoir-faire locaux.
Fès-Meknès est l’une des douze régions du Maroc. Elle est constituée de 194 communes qui comptent chacune de 500 à 1,5M d’habitants. Notre région, elle, compte 1750 communes avec les regroupements que l’on sait. Les modes de gestions ne sont pourtant pas si éloignés.

Entre Loire et Moyen Atlas

Entre Loire et Moyen Atlas
Président Abdelouahed El Ansari

Découvrir et apprendre

Il y eut une journée dédiée à la découverte des formations et aux métiers d’art, dans les lycées et les CFA de Touraine. Une autre consacrée au Pays de Grande Sologne, avec la visite du parc de la Fédération Française d’Équitation à Lamotte-Beuvron. Et bien sûr Chaumont-sur-Loire avec l’évocation des trésors patrimoniaux de nos deux pays.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Afin d'accéder à la totalité du contenu, abonnez-vous à l'épicentre grâce à l'une de nos formules en cliquant ci-dessous.


Stéphane de Laage