Un musée dédié à un lieu de culte antique

Un musée dédié à un lieu de culte antique

Après la pose de la première pierre en juin 2025, les travaux du futur musée Segeta vont se poursuivre en 2026, pour une ouverture en 2027. Ce musée archéologique mettra en lumière l’histoire antique de Sceaux-du-Gâtinais, village du Loiret.

Durant l’Antiquité, Sceaux-du-Gâtinais — village situé à une vingtaine de kilomètres de Montargis — était une agglomération dédiée au culte de l’eau, attirant de nombreux pèlerins venus honorer Segeta, divinité gauloise invoquée pour obtenir une guérison. Les fouilles menées entre 1966 et 1976 ont mis au jour des objets de culte fascinants : petites figurines en terre cuite représentant des divinités, ex-voto en métal et autres offrandes.

Révéler l’invisible

Le sanctuaire des eaux et les vestiges actuellement visibles ne représentent qu’une infime partie d’un site qui s’étendait sur 25 hectares. Des prospections aériennes et géophysiques récentes ont permis de détecter des anomalies au sol et d’esquisser un plan global du site : à peine 4 % du potentiel archéologique sont actuellement connus.

Le projet a pris forme sur près de 20 ans, grâce à des échanges, notamment avec le musée Girodet, qui conservait la plupart des collections, sans pouvoir les mettre en valeur. Le soutien de l’État, de la DRAC et du Département du Loiret a permis à la Communauté de communes des 4 Vallées (CC4V) de lancer ce projet très ambitieux. En parallèle, une étude de faisabilité et un concours d’architectes ont permis de définir le cadre du futur musée.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Afin d'accéder à la totalité du contenu, abonnez-vous à l'épicentre grâce à l'une de nos formules en cliquant ci-dessous.


Izabel Tognarelli